DIASPORAMIX
A la une Headline Livres

Sina et le secret de la Caraïbe, Prix FETKANN! MARYSE CONDÉ JEUNESSE 2018

DIASPORAMIX– COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sina et le secret de la Caraïbe lauréat du PRIX FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2018 catégorie Jeunesse. Le prix a été remis à Barbara Jean-Élie, l’auteure de l’ouvrage, le 22 novembre 2018 lors d’une cérémonie désormais rituelle au Café de Flore, Boulevard Saint-Germain à Paris.

Six candidats, témoins de la richesse de la littérature jeunesse francophone étaient en lice dans la catégorie jeunesse pour cette 15èmeédition. C’est aux collégiens de la région parisienne auxquels étaient soumis les ouvrages, qu’il est revenu de départager les candidats.

Sina et le secret de la Caraïbe, ouvrage/ CD raconte les aventures de la petite Sina, et de ses amis qui partent à la recherche des parents de Momo, le monstre de la Montagne, dont les parents ont été kidnappés par Oscar de la Malavida, un pirate peu scrupuleux, très peu soucieux d’écologie. Le récit est le prétexte à la découverte de la Caraïbe. L’ouvrage, illustré par Jack Exily est en quatre langues : français, créole, espagnol et anglais. Il est accompagné d’un CD, qui compte outre la narration de l’auteur, mise en musique par Alain Suréna, des chansons de Kali, Dominique Coco, Patrick Jean-Élie, et Sir AS, composant un voyage sur les rythmes caribéens.

Le PRIX FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2018 est un encouragement pour DIASPORAMIX la société éditrice de l’ouvrage, qui produit également en cette fin 2018, Sina et le secret de la Caraïbe, un spectacle adapté des livres.

Verbatim

« Je remercie le jury du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé. Ce prix me rend heureuse. Il est une marque de reconnaissance pour le travail entrepris en 2013 avec le premier volume de la collection « Sina sur son nuage ». Ce travail s’adresse aux enfants, aux jeunes, mais aussi aux parents et aux enseignants. Je souhaiterais que ce personnage enraciné dans notre géographique, mais également très curieuse des autres et du reste du monde s’impose dans l’imaginaire. Je suis connectée et utilisatrice des outils numériques comme tout le monde, en revanche, je reste attachée à l’objet livre et plus encore aux richesses qu’il renferme. Je crois que le livre reste le dernier espace de liberté dans notre univers mondialisé. Il faut le dire aux enfants et continuer de les faire rêver avec des histoires non formatées » : Barbara Jean-Élie.

Barbara Jean-Élie, fut Directrice des Programmes et de l’Information de TRACE, première télévision dédiée aux Cultures urbaines, qu’elle contribua à créer en 2003. Elle fut rédactrice en chef d’Antilles Télévision en Martinique. Conseillère technique pour la culture, le sport et la vie associative au sein du cabinet de la Ministre des Outre-mer de mars 2015 à août 2016, elle a créé le personnage de Sina en 2013.

Maryse Condé : « Si je soutiens le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse CONDÉ créé par José Pentoscrope, président du CIFORDOM, c’est qu’il travaille à notre nécessaire désaliénation (…) Avec modestie mais efficacité, le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ répare trop d’injustices et nous incite à créer et partout le beau, le vrai ».

Le Prix FETKANN ! Maryse Condé, mémoire des pays du sud, mémoire de l’Humanité a été créé par José Pentoscrope, Président du CIFORDOM dans la continuité de l’adoption de la loi Taubira de 2001, qui reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’Humanité. Le Prix compte quatre catégories : mémoire, recherche, jeunesse et poésie.

Contact

Barbara Jean- Élie : 0696 06 21 44 – bjeanelie@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.