DIASPORAMIX

Barbara Jean-Elie

Titulaire d’une maîtrise en Droit Science Politique (Paris I Sorbonne 1989), Barbara Jean-Elie a effectué l’essentiel de sa carrière dans les médias.

Présentatrice des journaux d’information à la radio ICS en Martinique elle participa au lancement de la première chaine de télévision locale privée de l’île. Elle fut journaliste reporter d’image, présentatrice et rédactrice en chef d’ATV qu’elle quitte après sept années pour participer à la création de TRACE TV de 1999 à 2003.

Elle devient responsable des contenus et du site internet de Secteur Ä, l’un des labels de rap les plus connus de France.

En 2003, elle participe au lancement de la première télévision dédiée aux cultures urbaines de France, TRACE, dont elle devient actionnaire et directrice des programmes d’abord de TRACE URBAN, puis de TRACE SPORT STARS, chaines distribuées dans 150 pays.

" La Vierge et le Dictateur » paraît en 2010 aux éditions Original Books.

Barbara Jean-Élie est nommée au grade de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d’honneur de la promotion du 1er janvier 2013.

De mai à octobre 2013, elle écrit et produit Sina sur son nuage, le premier volet de la collection Sina. Sept histoires et sept chansons extraordinaires de la Caraïbe. Elle signe les textes et les chansons sur des compositions d'Alain Suréna (Sir As) qui sont interprétées par les divas antillaises N'Jie, Fanny J, Laura Beaudi, Lynnsha. Les illustrations sont signées Jack Exily. Le récit des sept histoires est porté par Jean-Michel Martial.

En janvier 2014, elle crée la société DIASPORAMIX spécialisée dans la production artistique, audiovisuelle et littéraire.

En mars 2015, elle devient conseillère de la ministre des outre-mer, en charge de la culture, des sports et des associations.

De janvier à juillet 2017, elle est chargée de mission au cabinet du Directeur de la DGOM (Direction Générale des Outre-mer) pour la Cité des Outre-mer.

De retour en Martinique en juillet 2017, elle promeut notamment Sina et le secret de la Caraïbe édité en octobre 2017 par DIASPORAMIX.

En mars 2018, à la demande du Rectorat de la Martinique, elle est Marraine de la Semaine de la Presse à l'École et assure plusieurs interventions dans les écoles et lycées sur le thème "Les sources de l'info".

En juillet 2018, elle est membre du jury du Prix André Aliker organisé par le Club Presse Martinique.

Le 22 novembre 2018, elle reçoit le Prix FETKANN! MARYSE CONDÉ dans la catégorie Jeunesse pour Sina et le secret de la Caraïbe. 

En décembre 2018, elle adapte les deux premiers ouvrages de la collection jeunesse "Sina" en un conte musical de quarante-cinq minutes destiné aux enfants et aux plus grands. La première représentation du spectacle est donnée devant une centaine de personnes lors de l'arbre de Noël 2018 organisé par le Comité d'entreprise d'Orange Martinique.

Elle a réalisé des documentaires dont « Bèlè Tambour Vivant », « Puerto-Rico, l’ile du Reggaeton » (ADN/ TRACE/ Prodom) et « Christian Karembeu, un champion du monde en Nouvelle-Calédonie » (Doc & Doc/TRACE).

Barbara Jean-Élie est membre de la SCAM et de la SACEM.