DIASPORAMIX
A la une Headline Livres Musique Théâtre

Le Grand Carbet féérique avec Sina et le secret de la Caraïbe

Pilibo, c’est le nom du festival des enfants qui ouvre le Festival de Fort-de-France. Cette année, pour sa 49ème édition, c’est avec le spectacle Sina et le secret de la Caraïbe que le Sermac a lancé les festivités le samedi 4 juillet. Salle comble dans le respect des distances sanitaires. Les gestes barrières n’ont pas empêché les spectateurs de rire, sursauter et applaudir !

Débarqués sur la scène du Grand Carbet pour la première fois, les personnages du conte créé par Barbara Jean-Elie (également metteure en scène du spectacle) se sont animés grâce au talent de deux artistes exceptionnels : Anne-Alex Psyché, la conteuse qui joue tous les personnages du conte et interprète les compositions de Kali, Patrick Jean-Élie (elle joue aussi du tambour de l’océan, du bâton de pluie ou de la boite à tonnerre) et Jean Louis Nguyen à la guitare et à l’harmonica.

Cristofine en chair et en os, Momo vert de rage

Le décor a évolué depuis les débuts du spectacle le 2 décembre 2018, à l’occasion de l’arbre de Noël du comité d’entreprise d’Orange ou les matinées scolaires à Trinité (février 2019), à Basse-Pointe ou au Couvent de Cluny. Désormais, sur scène, Momo change de couleur au gré de ses humeurs. Quant à Cristofine la baleine, elle fait une apparition remarquée avec son chapeau. C’est le plasticien Hervé Beuze qui a donné corps aux personnages dessinés par Jack Exily pour le livre paru en 2017 dont l’histoire a été adaptée pour la scène. Ketty Isaac signe aussi une partie du décor, dont Papou, la grenouille avec ses gros yeux faits de capsules et d’accessoires d’enceintes de sonorisation.

Un début en fanfare sous le Grand Carbet

Les performances d’Anne-Alex et de Jean-Louis ont été formidablement rehaussées par la mise en son et en lumière assurée par les techniciens du SERMAC : Petris Valery, René Marc-Olivier, Martinez Jean-Michel, Montlouis Félicité, François Elie, Claude Letchimy, Ajoup.

Musique, suspense, rebondissements et aventure…Sina et le secret de la Caraïbe continue de voyager dans l’imaginaire des petits et des grands.

Photos de Benny (René Charles Suvélor)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils