DIASPORAMIX
A la une Amériques Cinéma Culture Vidéos

Janelle Monae, musicienne et actrice engagée.

De la musique au cinéma, une artiste différente

On la voit de plus en plus à l’écran. Elle incarne la femme de Juan (Mahershala Ali) dans Moonlight, Oscar du meilleur film en 2017 pour lequel elle avait reçu le prix de la meilleure révélation féminine du National Society of Film Critics en 2016.

Futuriste enracinée

Elle est à l’affiche des « Figures de l’Ombre » (coproduit par Pharrell Williams) aux côtés de Taraja P. Henson et Octavia Spencer, adaptation du récit biographique de Margot Lee Shetterly. Elle y incarne Mary Winston Jackson, une mathématicienne de l’aérospatiale américaine, première femme noire ingénieure de la NASA en 1958.

Son visage presque juvénile cache mal la détermination qui anime cette jeune femme qui a décidé très jeune de mener une carrière artistique. Ce devait être le théâtre, ce fut d’abord finalement la musique avec des albums concepts, témoins d’un monde intérieur riche.

Une Queen parmi les Américains

The ArchAndroid (signé sur le label de P. Diddy Bad Boy Records en 2010) a posé le cadre d’un univers et de codes qui lui sont propres. L’esthétisme particulier de ses clips, ses coiffures (elle réhabilite la banane – énorme !- sur le front avec élégance) ou ses tenues extrêmement graphiques (le noir et le blanc, des costumes- cravates boutonnés jusqu’au menton) qui ne dévoilent pas grand chose de son corps, là où la plupart des artistes RnB en vogue utilisent la nudité pour « accompagner » les ventes de leurs albums. Il faut quand même préciser qu’on a vu une partie de son derrière lors d’un hommage à Prince en 2016, lors de BET Awards, et que depuis on l’a vue un peu moins strictement couverte.

Futuriste, engagée, dénonçant la « guerre » de la rue, les violences policières (“Hell You Talmbout »), ou revendiquant la fierté des femmes noires, avec Erykah Badu dans « Queen », (« Gimme me back my pyramid, I’m trying to free Kansas City(…) I’m gonna keep leading like a young Harriet Tubman ») Janelle Monae est une figure à part dans le paysage artistique américain qui ajoute avec ses prestations de comédienne une nouvelle flèche à son arc noir.

Site officiel : http://www.jmonae.com/

Harriet Tubman (1820- 1913) est une esclave américaine qui s’est enfuie de la plantation et qui a aidé des centaines d’esclaves à s’enfuir. Elle a milité pour l’abolition de l’esclavage, contre le racisme et le droit de vote des femmes. En 2020, elle figurera sur les billets de 20 dollars. Ce sera aussi le cas de deux autres femmes noires Sojourner Truth et Marian Anderson qui illustreront les billets de 5 et 10 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.