DIASPORAMIX
A la une Portraits Vidéos

Louis-Georges Tin… discriminer la discrimination

Portrait de Louis-Georges Tin, président du CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires.

Louis-Georges Tin est l’un des visages de la scène militante française : les grands débats de société, de la cause LGBT aux réparations de l’esclavage en passant par la lutte contre les discriminations, Louis Georges Tin et le CRAN qu’il préside en ont fait leur cheval de bataille. Pour ce professeur agrégé de lettres né en Martinique, le lobbying est une arme politique.

Nous faisons du lobbying, j’assume complètement ce mot qui est souvent mal vu en France parce que les gens pensent au lobby des armes à feu ou des cigarettes, mais moi je ne fume pas et je n’ai pas d’armes à feu mais j’assume le lobbying que je fais parce que nous sommes un relai entre monsieur et madame tout le monde et les institutions qui n’entendent pas.

Extrait : "Il y a des associations noires, il y a des associations arabes, juives, homosexuelles, féministes, pour les personnes handicapées, et ainsi de suite, on ne voit pas pourquoi seuls les noirs n'auraient pas le droit finalement de se présenter en tant que tel. Mieux encore, la lutte contre les discriminations, c'est comme la lutte contre la maladie. Vous avez des médecins qui sont des généralistes, vous avez des spécialistes. Vous avez des gens qui sont spécialistes des maladies cardiaques, y a le dermato, l'ophtalmo.vous n'allez pas dire à l'ophtalmo qu'il est un peu communautariste parce qu'il s'occupe que des yeux alors qu'il y a aussi la peau et le nez, ça serait ridicule, et bien c'est pareil. Avant que les associations noires ne s'organisent, beaucoup de questions étaient finalement traitées de manière superficielle."

Un sujet signé Soraya Nigita & Davy Lama.

Comments

  1. […] le président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), réalisé pour la société Diasporamix. Mieux comprendre les actions du CRAN, la manière dont elles sont menées sur le terrain par M. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + vingt =

Aller à la barre d’outils