DIASPORAMIX
A la une Débats Headline Société

#Cette semaine j’ai retenu 50

#Cette semaine j’ai retenu 50

Drogue, violence et…indifférence

Lille, Fort-de-France, Epinay sur Seine, Pointe a pitre…même constat, même impuissance face a la drogue. Ca me rappelle ce député Martiniquais a qui je demandais en 95 s’il comptait ou voulait faire quelque chose contre la drogue…il n’y a pas de pb de drogue, mais un problème économique. Repondait-il. Ok. 2020.. les mafias sont plus fortes que jamais et on n’entend toujours pas les politiques.

voir ceci, l'appel de la comédienne Cécile Thircuir, agressée à Lille, par un dealer de drogue
Moustique, dengue et… indifférence
Au fait, on ne les entend pas non plus sur la dengue : jours d’hospitalisation, arrêts de travail, nuisances, décès…ah oui, les statues, desnambuc, Joséphine et les “violences policières”…ça en fait des trucs a dire, a dénoncer, pas de temps pour parler de ça.
La dengue…a quand un vrai plan de lutte contre ? Que fait la Ctm ? Quand je suis tombée malade le 19 juin, j’ai appelé…personne.
Quand ma fille est tombée malade, après 6 jours d’hôpital et de la fièvre que je ne pensais pas pouvoir etre supportée par un etre humain…je suis enfin tombée sur quelqu’un…autour du 15 juillet.
Les gars !
Élection, EPCI et… cumuls
Sinon, les élections municipales passées, les élections des epci passées, les élus en poste, on pourrait parler des mandats cumulés par les uns et les autres : maire + conseiller territorial + vp de epci + délégation dans tel ou tel syndicat + présidence d’association (le plus souvent, là, bénévole )+ salaire du privé ou le plus souvent de la fonction publique.
J’ai bien aimé l’article de FA se faisant l’écho de la lettre du préfet Cazelles aux elus communautaires qui siégeront au SMTVD, qui traite les déchets. Apparemment, il faudrait s’occuper un peu de la gestion de ce truc…
Violence de la police et viol en prison
Pas terrible cette histoire d’Adama Traoré violeur en prison. Ça fait un choc. Même si cela n’empêche pas de vouloir faire la lumière sur les conditions de sa mort. La justice doit passer.
Rien n’est tout blanc ou tout noir. C’est mon credo absolu même en cette période où la vérité est assénee sans l’ombre d’un doute à longueur de posts digitaux.
Ni tout noir, ni tout blanc
Comprendre les angles choisis pour raconter la réalité : par exemple le face a face entre la jeune manifestante qui crache 2 fois au visage d’un policier et qui reçoit du gaz lacrymo en pleine face.
Deux façons de voir la scene : champ et contre champ.
Une meme réalité, deux angles, deux points de vue. La vérité est le résultat de l’approche à 360 degres. Ne pas se laisser enfermer dans l’intransigeance d’une vision tronquée.
Sinon, la vierge et le dictateur mon premier roman sera réédité bientôt. Il s’intéresse beaucoup a cette question de la vérité.
Bonne fin de semaine.
BJE 24/07/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils