DIASPORAMIX
A la une Amériques Livres Musique

Sina et le Secret de la Caraïbe

Après Sina sur son Nuage, les nouvelles aventures de Sina

La petite caribéenne part à la recherche des parents de Momo, le monstre de la Montagne, qu’elle a connu dans le premier volet de la collection, Sina sur son nuage. Avec Papou, Didi le Doudou et Filou le chien, les voila partis sur la Mer des Antilles à la recherche d’un pirate, qui comme tous les pirates, est méchant. L’occasion de découvrir l’archipel et de rencontrer de nouveaux amis.

Un récit d’aventure

Dans « Sina et le Secret de la Caraïbe », dont la sortie est programmée pour juillet 2017, la petite aventurière qui rêve de se faire de nouveaux amis et de voyager, sillonne la Caraïbe. Avec ses amis Momo, le monstre de la Montagne, Papou la Grenouille et Filou le chien, rejoints par Cristofine la Baleine, elle avance sur les traces d’Oscar de la Malavida. Le méchant pirate a enlevé les parents de Momo, persuadé qu’ils le rendront riche et beau ! Un jeu de piste plein de rebondissements pour la petite troupe qui découvre toutes les richesses de l’archipel des Antilles.

Histoire, nature, environnement, amitié, danger… tous les ingrédients du récit d’aventure sont réunis pour les enfants.

« Sina et le secret de la Caraïbe » se déploie en huit chapitres illustrés par Jack Exily (qui avait déjà illustré « Sina sur son Nuage »). Le récit est de Barbara Jean-Elie, auteur et conceptrice de la série.

Un livre – CD,  4 textes dans les langues de la Caraïbe

Comme Sina son sur nuage, ici, le livre est accompagné d’un CD. L’histoire est lue avec toutes les ambiances et les sons de la Caraïbe. Sina et le secret de la Caraïbe est aussi un voyage musical à travers les îles. Les illustrations sonores et musicales sont signées Alain Surena, également compositeur des chansons et illustrations du premier volume.

« Sina et le secret de la Caraïbe » est traduit en espagnol, en anglais et en créole guadeloupéen.

Le livre est un objet de 72 pages avec 4 versions de textes et un CD qui compte outre le récit, des titres inédits, composés et interprétés par Dominik Coco, Kali et Patrick Jean-Elie.

extrait 1 Sina et le Secret de la Caraïbe

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Sina. Et vous voyez cette grosse boule de poils à côté de Sina ? C’est Momo le Monstre de la montagne, le nouvel ami de Sina. Et lui, c’est Didi, le doudou de Sina qui ne la quitte jamais. Et celui-là ? Ah ?! Celui là, c’est Filou, le chien.

Momo est grand hein ? Il est immense et vraiment très poilu. C’est un gros, grand et gentil monstre. Mais il est très triste parce que ses parents ont disparu. Alors, il pleure beaucoup. Le problème c’est que… ses pleurs euh… sentent… euh… très mauvais. Mais vraiment très mauvais !

extrait 2 : Sina and the secret of the Caribbean

Sina got back on the road with Papu, Didi and Filu. They had to trek across the mountain to find Oscar. Beyond the mango and breadfruit trees, the banana fields and coffee plantations, they discovered the Kingdom of Nanny.

extrait 3 : Sina é sèkré a Lakarayib

Men Kristofin té las. I té ka tousé san arété é i pa té ka rèspiré byen. I té ka èsténé souvantfwa, é dlo-la ki té ka soti an tou a do a-y la té tou piti piti. Sa té pli an pli rèd pou konprann sa i té ka di. Sina té enkyèt. Yo désidé arété Ayiti pou vwè on mèdsen. Yo Jakmèl. Vil-la té adan on sèl wélélé. Moun ka maché an lari-la épi pano an men a yo. Yo pa kontan. Yo ka kriyé: « Nou pa kontan ! Nou vé lajan an nou ! Nou pa kontan ! Nou vé lajan an nou. » Mizisyen té ka souflé adan dé gwo pipèt an fè ki té ka touché atèla.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.