DIASPORAMIX
A la une Débats Headline Société

#Cette semaine j’ai retenu 42

#Cette semaine j’ai retenu 42

En cette fin d’année, #CSJR se transforme en #Cette année j’ai retenu (1/2)

Irma et Maria
Les experts du GIEC le prédisent depuis des décennies : les phénomènes météorologiques seront de plus en plus extrêmes du fait même du réchauffement climatique. Les cyclones Irma et Maria ont, dans la violence des vents soufflant à plus de 350 km/h redessiné les îles de notre archipel, en détruisant le bâti, en remodelant les tracés des littoraux. Au-delà de l’émotion amplifiée par les réseaux sociaux, saurons-nous en tirer collectivement les leçons ?

Harvey
Nom d’un cyclone, parmi les 21 baptisés pour cette saison 2017 particulièrement active.
Harvey : prénom d’un producteur d’Hollywood qui a agressé sexuellement près de 80 femmes. L’affaire Harvey Weinstein éclate le 5 octobre avec la publication d’un article de Jodi Kantor dans le New York Times, révélant que le plus gros producteur d’Hollywood a violé et agressé sexuellement de nombreuses actrices parmi lesquelles Ashley Judd ou Rose Mc Gowan.

#Balance ton porc
Le # s’est répandu comme une trainée de poudre. A la suite de l’affaire Weinstein, des milliers de femmes à travers le monde ont, elles aussi rompu le silence, en dénonçant leur violeur, harceleur ou agresseur dans des situations professionnelles.

Dans la continuité, #metoo moi aussi, a révélé que peu de femmes ont en réalité échappé à la violence et au harcèlement masculins. La force du mouvement a provoqué des polémiques : les femmes n’allaient-elles pas trop loin, trop fort ? Et si ce mouvement rendu possible par les réseaux sociaux signait tout simplement la fin d’une époque ? Celle où les hommes s’imaginaient d’une façon ou d’une autre, pouvoir contrôler le corps des femmes ? Vivement demain !

Esclavage
Les images de CNN sont devenues virales, en novembre, provoquant l’indignation de la toile et singulièrement des afro descendants. Des hommes, migrants subsahariens sont vendus dans les centres de rétention de Lybie. En Afrique. Dans la foulée de cette mobilisation, le 5ème sommet Europe-Afrique a annoncé une série de mesures pour mettre un terme à cet esclavage : évacuation des migrants des centres de rétention, renforts pour une vraie coopération des forces de police et d’intelligence entre pays, information des candidats à la migration.

Macron
La jeunesse au pouvoir. Le « dégagisme » a la cote… même si Emmanuel Macron n’est pas si neuf qu’il veut bien le laisser croire, l’à peine quadra a tout de même raflé la mise, face à une Marine Le Pen qui a fait la démonstration de ses limites et de son incompétence, lors d’un débat d’anthologie, le 3 mai. Elu le 7 mai 2017, le plus jeune président de France, Emmanuel Macron a le vent en poupe après six mois de pouvoir. Six mois au cours desquels il a fait passer au pas de charge, ses réformes phares, code du travail, moralisation de la vie publique. Mais s’il est populaire, E. Macron est aussi perçu comme « le président des riches ».

Obama
Le 20 janvier, Barack a passé la main à Donald, le twitto fou… Il a aussi signé un contrat de 60 millions de $ pour ses mémoires. Obama, l’ex-président riche !

Et pendant ce temps, Trump balance sur Twitter. Il répond à Kim Jong-Un, le patron de la Corée du Nord, qui teste des tirs de missiles nucléaires intercontinentaux qui pourraient toucher les Etats-Unis. Au secours, Star Wars est de retour !

#TCSP. Les mauvaises langues l’ont rebaptisé Transport collectif sans passager…à la place de Transport Collectif en Site Propre. Un nouveau mode d’organisation du transport collectif attendu par des milliers de Martiniquais qui n’ont pas les moyens de consacrer au moins 200 euros mensuels à un crédit pour une voiture, sans compter l’essence et l’assurance. Ce fameux TCSP qui n’a pas beaucoup bougé au cours de l’année 2017 et qui a coûté plus de 400 millions d’euros.
2018 sera-t-elle l’année du démarrage ? En tout cas un joli thème pour les bwabwa du Carnaval 2018 !

Rocade maritime
En octobre les discussions ont repris à propos du transport maritime des produits des carrières du nord de la Martinique. 500 camions traversent St Pierre tous les jours. 500 ! Impensable pour une ville d’Art et d’Histoire ! Pourtant, le principe de ce transport maritime par barges a été acté dès 2001 dans le schéma de développement régional. Croisons les doigts pour qu’en 2018, ce projet voie le jour en lieu et place de la rocade de Saint-Pierre (70 M€) ou encore de celui de la rocade de franchissement de Fond-Lahaye (un nouveau projet en béton).

Joyeuses Fêtes ! A l’année prochaine

Barbara Jean-Élie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − un =

Aller à la barre d’outils