DIASPORAMIX
A la une Cinéma Culture Headline Musique Vidéos

Black Panther, le super-héros Noir de Marvel

Le film défraie la chronique. Le nouveau Marvel est une tuerie en plus de s’inscrire dans la lignée des oeuvres militantes.

Ceux qui ont eu la chance d’assister à la première aux Etats-Unis en sont encore tout retournés. La sortie mondiale est fixée au 14 février. Et il semble qu’il y aura un avant et un après Black Panther.

Pourtant, les super-héros noirs ne sont pas rares dans les Marvel. Mais Black Panther, premier de la lignée de comics noirs a dû attendre 60 ans pour obtenir son adaptation au cinéma !

Le film ne se contente pas de réunir une brochette de super stars noires (Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Letitia Wright…) et d’être dirigé par un réalisateur noir de 31 ans, Ryan Coogler (on lui doit entre autres Creed avec Stallone). Il met au premier plan une Afrique mythique d’anticipation.

Dans un article documenté, Régis Dubois spécialiste de la place des Noirs dans le cinéma dresse la généalogie de Black Panther.

Lire l'article de Regis Dubois "Les super-héros noirs au cinéma : de Meteor Man à Black Panther"

Les Etats-Unis, qui ont porté un président Noir à leur tête restent précurseurs en matière de reconnaissance de leur diversité. C’est en tout cas ce que souligne Régis Dubois dans cette interview DIASPORAMIX.

Régis Dubois, les Noirs dans le cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 19 =

Aller à la barre d’outils