DIASPORAMIX
Amériques Culture Headline Musique Vidéos

Stella Gonis, femme bèlè

Danseuse, chanteuse, tambouyè, Stella Gonis voue sa vie au bèlè. Elle effectue actuellement une tournée internationale, l’Urban Bèlè Tour.

D’abord au Maroc, puis à Montréal, et maintenant en Europe, en Suède ces jours-ci d’où elle poste des vidéos de ses concerts qui font danser des milliers de personne avant de repartir pour d’autres villes du Canada, Stella Gonis est ambassadrice du bèlè.

Le talent de Stella Gonis est incomparable, elle donne vie au bèlè, musique, danse et culture de la Martinique fondées autour du tambour bèlè, qu’elle a épousées depuis longtemps déjà.

En 2008, elle était le personnage central du documentaire « Bèlè, Tambour vivant » (réal Barbara Jean-Élie- 52′ HD- ADN-TRACE- Canal +). Elle dansait, chantait et exprimait la joie qu’elle avait à partager cette culture avec tous les membres de la communauté bèlè et au-delà. A cette période, le bèlè était devenue une mode, disait-elle, parce que tout le monde voulait prendre des cours de bèlè, danser bèlè, participer aux soirées bèlè.

En tout cas, le bèlè connaît depuis quelques années un engouement qui lui permet de tenir sa revanche.
Le bèlè des mornes et des champs de canne à sucre, compagnon des ouvriers agricoles, a longtemps été victime de la condescendance, de l’indifférence, voire du rejet de la part des gens de la ville.

Aujourd’hui, plus question d’ostraciser ces pratiques culturelles héritées de l’esclavage, passées de générations en générations, sur le dos du « piano savane » comme l’appelle si bien Sully Cally, fervent défenseur de la tradition et facteur de tambours bèlè.

Stella Gonis est une reine, opiniâtre, militante de tous les jours. Le succès de sa tournée est une belle récompense pour tous ceux qui savent que la culture se partage dans une ouverture féconde aux autres, sans compter qu’elle permet aussi aux artistes de vivre de leur art.

La page facebook de Fred Jean-Baptiste
ici

Photo de la home : crédit >Patrick Baudin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 18 =

Aller à la barre d’outils