DIASPORAMIX
A la une Culture Europe Histoire Vidéos

Kevi Donat, Noir is the new Paris !

Un guide très particulier

Kévi Donat est un jeune homme très actif. Depuis 2013, ses Black Paris Walks font un carton. Sa passion le pousse dans les rues de Paris à la découverte des lieux plus ou moins mythiques où des hommes Noirs français ou étrangers ont vécu, étudié, contesté, parlé. Historien vulgarisateur urbain, Kévi passionne et pas que les touristes !

Paris Noir, pari gagné

Un drôle de guide Kévi Donat, pas du genre à vous emmener sur la Place Rouge à Moscou, mais plutôt dans tous les coins noirs de Paris, ces endroits où les héros Noirs ont fait Paris, ont fait l’histoire. Ses marches dans le Paris Noir sont une autre façon de musarder, d’apprendre, de se nourrir d’une histoire dont les zones d’ombre seraient éclairées.

Le Paris Black (c’est pour les touristes « black »), le Paris Noir qui commence non loin du Panthéon, s’arrête au Quartier Latin, remonte vers la Goutte D’or… on parle littérature, on parle jazz, politique et on se met à imaginer que ce Paris-là est un Paris réel, fait de diversité, de différence, de dialogues ou de révoltes.
Un jour, Kevi a servi de guide à Malaak Shabazz, la fille de Malcolm X. Il avoue sans difficulté avoir eu le tensiomètre en panique. Mais la fille du leader américain n’est sans doute pas une spécialiste de Paris. La visite s’est donc bien passée.

Kevi Donat n’est pas fatigué par toutes ses marches parisiennes. Il anime désormais avec deux journalistes une émission de radio sur le web pour la plateforme Afrostream : Le Tchip… où il parle histoire, culture, musique, cinéma, société. ici

Kévi un guide à suivre !

Le site officiel du Paris Noir ici

 

 

Kévi Donat, militant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 17 =

Aller à la barre d’outils