DIASPORAMIX
A la une Débats Headline Société

#Cette semaine j’ai retenu 44

#Cette semaine j’ai retenu 44

Marche et Forum Social Zéro Chlordécone

Le chlordécone continue de mobiliser…ceux qui sont mobilisés ! La grande marche pour Zéro Chlordécone du 24 mars 2018 dans les rues du Lamentin n’a pas rassemblé des milliers de personnes. Quelques centaines, qui ont également participé au forum social organisé à la Mairie au sein d’ateliers Pêche, Agriculture, Santé, Réparations.

Lire aussi et voir ici : Forum social Zéro Chlordécone
Déjà vu

Les participants au forum social devraient lire avec attention la « Charte patrimoniale pour une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie en Martinique dans le contexte de pollution par la chlordécone ». Un texte de 72 pages, découlant de l’action 36 du plan chlordécone 2011- 2013, paraphé par 22 organisations et institutions, dont l’État, le conseil régional de l’époque, le conseil général, l’ARS, des associations, le Parc Naturel de Martinique… le 3 mars 2015 (extraits plus haut).

On retiendra notamment page 67, la Fiche Action n° T4 « Valoriser la qualité produite » qui prévoit de développer la traçabilité des produits et en informer les consommateurs.

Mais on attend toujours les étiquettes précisant la concentration de chlordécone dans les supermarchés.

Blindés

La fortune des plus fortunés n’en finit pas de faire des petits, année après année. En France, 2017 a été une belle année pour les riches. Les Échos révèlent le TOP 10 des milliardaires. Plus 30% en 2017 pour les As de l’euro ! Bernard Arnault, le patron très chic & choc de LVMH reste à la tête de son pactole qui a grossi au point de peser 60 milliards désormais. Suit l’heureuse héritière Bettencourt, Françoise Meyers Bettencourt à la tête de 38 milliards. François Pinault pèse « seulement » 23 milliards. Xavier Niel, le mogul Français, patron du journal le Monde (avec Matthieu Pigasse) mais aussi de Free, est 8ème du classement avec 7 milliards d’euros.  Quant à Vincent Bolloré, il continuera à faire la pluie et le beau temps à Canal + avec ses 6 milliards qui le placent à la 9ème place.

Impôt…pas glop

Et non contents d’en gagner autant, certains tentent d’échapper à l’impôt ! C’est le cas de François Pinault avec son entreprise Kering (mastodonte du luxe avec Gucci, Saint-Laurent,  Alexander McQueen…), qui aurait « mis à gauche » 2,5 milliards d’€ selon Médiapart. Des sous qui échappent aux gouvernements et aux politiques publiques en Italie, France et au Royaume-Uni.

3%

La France est repassée sous la barre des 3% de déficit public (2,6% exactement selon l’INSEE). Les commentateurs s’en réjouissent. C’est super ! Mais dans les commentaires, on ne comprend pas toujours pourquoi il faut être heureux !

No Bed Challenge

La grande souffrance des hôpitaux français et des services des Urgences. Le SAMU- Urgence France révèle que depuis le début de l’année, 19 000 patients ont dormi sur des brancards dans les couloirs avant de recevoir des soins. Patientent ou meurent ?  Selon le SAMU-Urgence, 5% de ces patients meurent les jours de grande affluence. 30% de plus pour les plus fragiles.

Bad Buzz

En  annonçant que 43 personnes sont mortes au CHU de Pointe-à-Pitre au cours des premiers mois de l’année 2018, comparé à la même période de 2017, Europe 1 a levé un vent de panique et… de reportages des autres médias nationaux. Sans doute l’odeur de l’hôpital…

Il est vrai que le CHU de Pointe-à-Pitre a été victime d’un incendie le 28 novembre 2017. Et si la ministre de la Santé, Agnès Buzyn déplorait qu’un tel événement n’intéresse pas les médias nationaux, elle ne doit pas être satisfaite de l’intérêt subit des journalistes parisiens.
Contre-feu

Cette mauvaise pub a fait réagir les membres de la communauté médicale de Guadeloupe. Les soignants du CHU, par la voix de la présidente de la commission médicale du CHU, veulent combattre ce catastrophisme en soulignant que 1400 opérations chirurgicales ont été menées depuis le début des problèmes, dont des interventions pointues, telles les des greffes de reins (Guadeloupe 1ère).

 

Sinon…

le  TCSP ne roule toujours pas en Martinique.

Bonne semaine

Barbara Jean-Élie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − deux =

Aller à la barre d’outils