DIASPORAMIX
A la une Débats Headline Société

#Cette semaine j’ai retenu 43

#Cette semaine j’ai retenu 43 

Européennes. Dans l’indifférence générale, une petite révolution se prépare. Aux prochaines élections européennes de mai 2019, il ne devrait plus y avoir de circonscription outre-mer. Le projet de loi relatif aux élections européennes de mai 2019 arrive au Sénat les 11 et 12 avril 2018. L’Assemblée Nationale a admis le principe d’une circonscription unique, contre 8 aujourd’hui, dont une dédiée aux Outre-mer avec 3 députés. Un amendement 81 présenté par la Nouvelle Gauche à l’Assemblée Nationale a été rejeté (signé entre autres par Mme Manin, M. Letchimy, Mme Pau-Langevin…), qui défendait le maintien de la circonscription ultramarine. Comment les Outre-mer seront-ils représentés ? Seront-ils réduits à faire du lobbying comme les producteurs de bananes ou de rhum ? Il va falloir se lever tôt pour défendre les couleurs des outre-mer !!!

Chlordécone 1…Comme un goût amer de chlordécone dans la bouche…Alors qu’une énième étude met au jour les liens entre cancer de la prostate et exposition régulière même à faible dose au chlordécone, la pétition lancée par deux jeunes étudiants en BTS Agriculture plafonne à 31000 signatures. A ce niveau, les pétitionnaires pourraient déjà être satisfaits, mais compte tenu de l’impact du sujet (il touche tous les antillais), on se dit qu’en matière de protestation on a fait mieux !

Chlordécone 2…Étrange autant que bizarre ! Le préfet de Martinique, Franck Robine a installé le comité local de pilotage du plan Chlordécone le 16 mars. Super ! Le chlordécone provoque cancers et autre joyeuseté en Martinique et ce comité local de pilotage du plan chlordécone est installé le 16 mars 2018, soit 25 ans après l’interdiction du pesticide et 12 ans après la première plainte dont on désespère qu’elle produira un jour ses effets ! Comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais !

Label Zéro Chlordécone…Louis Boutrin, le président du Parc Naturel de Martinique a annoncé la création d’un label zéro Chlordécone pour juillet 2018. Une bonne chose pour l’information de la population, qui sait si un produit acheté contient des OGM ou de l’huile de palme, mais ne sait toujours pas combien de pesticide il avale quand il mange ou boit !

Ou pas label Zéro Chlordécone ? Le préfet, Franck Robine (ancien préfet de Calais) considère pour sa part que la labellisation Zéro Chlordécone est prématurée. Il l’a exprimé sur Martinique 1ère. « Faut-il le traduire en label zéro chlordécone ? Ce serait nier les efforts des agriculteurs, et on voit bien que les contrôles sont positifs, que la production locale est assez largement dépourvue de chlordécone ». Bizarre cette tendance à vouloir tolérer l’intolérable ! « Largement dépourvue de chlordécone », ne veut pas dire ZERO Chlordécone, ce qui est le but à atteindre si l’on veut garder les Martiniquais en bonne santé, selon tous les avis des médecins et des chercheurs.

Zéro Chlordécone Toute ! En tout cas, 20 organisations martiniquaises pensent qu’il faut aller vers le Zéro Chlordécone. Elles appellent à une manifestation le 24 mars au Lamentin, avant un forum social qui devrait déboucher sur un texte à remettre au préfet.

La Martinique , quelle histoire ?! Le musée d’histoire de la Martinique. Pas grand monde n’a entendu parler de ce projet. Pourtant il est en cours d’études au Carbet, avec une perspective d’ouverture à l’horizon 2021 à l’habitation Lajus au Carbet. C’est Charlotte Gressier, la représentante de La République en Marche qui en est la chargée de mission. Le musée serait financé sur des fonds privés.

Autodétermination.Ce sera le 4 novembre 2018 ! La date du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, a finalement été arrêtée par le Congrès. Mais, les tensions sont vives au sein même du camp anti-indépendantiste. 30 ans après les accords de Matignon, il faut espérer que ce scrutin ne ravivera pas la discorde qui avait plongé le Caillou dans le chaos des Événements.

Barbara Jean-Élie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + douze =

Aller à la barre d’outils